Grandes inventions

Invention de la conserve

Découvrez tout sur l'invention de la conserve : Inventeur, date, pays d'origine et anecdotes !

L'inventeur de la conserve est Nicolas Appert, en 1795.

Histoire de l'invention de la conserve

Ahhhh, combien de fois les conserves nous ont sauvé la mise lors de vacances farniente en camping où l'envie de faire à manger n'est jamais au rendez-vous...

C'est en 1795 que Nicolas Appert - un confiseur (!) - eu l'idée de génie de conserver les aliments dans des récipients étanches à l'air et chauffés à haute température pour détruire les microbes. En effet, une fois la conserve soumise à une température égale ou supérieure à 100 °C, de nombreux microbes qui altèrent normalement la nourriture et la rendent tout bonnement impropre à la consommation sont détruits. Sacré Nicolas Appert. Et qui plus est altruiste : il ne fit même pas breveter la conserve lui-même, préférant œuvrer pour le bien de ses compatriotes !

De nos jours encore, la conserve reste un produit de bonne qualité à un prix imbattable, ce qui en fait un produit de choix durant les crises que notre société ne manque pas de traverser régulièrement. C'est également de lui que provient le nom de l'appertisation qui correspond à la stérilisation par la chaleur de produits périssables dans des contenants hermétiques.
De plus, toutes les qualités des aliments sont conservées avec...la conserve !

« Une boîte de conserve, par exemple, caractérise mieux nos sociétés que le bijou le plus somptueux ou que le timbre le plus rare. Il ne faut donc pas craindre de recueillir les choses même les plus humbles et les plus méprisées […] En fouillant un tas d’ordures, on peut reconstituer toute la vie d’une société » - Marcel Mauss.

 Signaler une erreur

Inventions similaires

Inventions françaises

Découvrez d'autres inventions célèbres en France, toutes plus étonnantes les unes que les autres :